Production
Quelles sont les sources d'énergie produisant l'électricité et la chaleur?
Distribution
Comment l'énergie est-elle distribuée ?
Marchés
Où et comment se négocie l'énergie? Qu'est-ce qui affecte son prix?
Usages
Comment l'énergie est-elle utilisée et cela peut-il être fait de façon plus efficace ?
 

Sources d'énergies

Chaque source d'énergie a ses avantages et inconvénients en termes de compétitivité, de sécurité d'approvisionnement, d''impact sur l'environnement et sur le climat. Les sources d'énergie renouvelables de notre avenir sont-elles le soleil, le vent, l'eau ? Les combustibles fossiles : charbon,  pétrole et  gaz naturel sont-ils respectueux de l'environnement ?

L'énergie solaire
L'énergie solaire est une source d'énergie renouvelable en pleine croissance qui génère de très faibles émissions.
L'énergie éolienne
L'énergie éolienne ne génère ni frais de combustible, ni d'émissions de CO 2. C'est la source d'énergie ayant la plus forte croissance dans l'UE.
L'énergie hydroélectrique
L'énergie hydroélectrique exploite l'énergie présente dans le mouvement de l'eau, et est de loin la principale source d'énergie renouvelable dans l'UE.
L'énergie des océans
L'énergie des océans est une source d'énergie renouvelable, dont l'électricité peut être générée à partir des courants de marée, des vagues ou des différences de salinité.
La biomasse
La biomasse est une source d'énergie renouvelable issue des cultures, des résidus et des déchets agricoles ou forestiers. C’est l'une des sources d'énergie les plus dynamiques en Europe.
Le charbon
C'est une source d'énergie efficace et peu coûteuse. Le charbon fournit une production d'électricité stable et à grande échelle.
Le pétrole
Le pétrole est souvent utilisée que comme combustible de secours lorsque les autres centrales ne peuvent pas fournir assez d'énergie, par exemple pendant les journées froides de l'hiver.
Le gaz naturel
Le gaz naturel est une source d'énergie polyvalente. Il est utilisé dans une variété de processus industriels et est converti en chaleur et électricité. Dans les foyers, il est utilisé pour le chauffage et la cuisine.
L'énergie nucléaire
En 2010, il y avait 143 réacteurs nucléaires en exploitation dans l'UE, avec quatre autres en cours de construction. Au total, ces centrales représentent une capacité installée de 135 GWh et représentent plus de 28 % de la production d'électricité de l'UE.