L’utilisation de l'énergie


L'utilisation finale de l'énergie est généralement divisé en quatre secteurs : l'industrie, les transports, le résidentiel ainsi que les services commerciaux et publics.

Les utilisateurs finaux sont en contact des entreprises de vente au détail  d'électricité, de gaz et de chauffage ainsi qu'avec des entreprises locales de distribution qui possèdent le système de distribution physique.
Les ménages et les entreprises peuvent réduire leurs coûts d'énergie de façon substantielle en utilisant l'énergie de façon plus intelligente, plus efficace. Cela peut souvent être réalisé sans de gros investissements.    

Consommation

Entre 1990 et 2009, la consommation totale d'électricité dans l'UE a augmenté de 26,4 %, selon l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). Cela correspond à un taux de croissance annuel moyen de 1,2 %. Vers la fin de la période la consommation a en fait diminué. Entre 2005 et 2009, la consommation totale d'électricité a diminué de 1,8%, et entre 2008 et 2009, la baisse était de 5% en raison de la récession économique. La part de l'électricité dans la consommation totale d'énergie a augmenté de 17,1% en 1990 à 21% en 2009. De 2000 à 2010, la consommation d'électricité par les ménages dans l'UE a augmenté de 18%, selon Eurostat.

La consommation d'électricité par habitant (en kWh / hab) en 2009

La consommation d'électricité par habitant varie considérablement entre les pays européens (voir schéma). La Norvège, la Finlande et la Suède ont, de loin, la plus forte consommation par habitant, avec le Luxembourg.

Consommation finale d'électricité dans l'UE (2009)

Source: AIE

La consommation finale de chaleur dans l'UE (2009)

Source: AIE

L'utilisation intelligente de l'énergie à la maison

De nombreux ménages peuvent réduire leur coût d'énergie sensiblement en surveillant activement leur consommation d'électricité, en utilisant des appareils plus efficaces et en améliorant l'isolation. Les compteurs intelligents peuvent aider à identifier les sources de gaspillage d'énergie. 
Des solutions sont également disponibles pour le contrôle à distance du chauffage, de la ventilation, de l'éclairage, et des appareils mobiles.
Les panneaux solaires ou une petite éolienne peuvent réduire davantage la facture d'électricité. La mise en œuvre de réseaux intelligents permettra aux consommateurs traditionnels de devenir des producteurs nets d'électricité.

L'efficacité énergétique pour les entreprises

L'énergie représente une part significative des coûts dans de nombreuses entreprises. La plupart des entreprises peuvent réduire leur consommation d'énergie d'environ 20%, sans nécessiter d'investissements coûteux. Une première étape consiste à vérifier l'utilisation actuelle de l'énergie afin d'améliorer la connaissance des principales postes de consommation d'énergie, comme le chauffage, l'eau, la ventilation et l'éclairage. Cela peut se faire avec une simple liste de contrôle, ou de façon plus détaillée avec un compteur intelligent surveillant la consommation d'énergie.
L'audit permet la mise en œuvre d'une stratégie énergétique à long terme, conduisant à une consommation d'énergie réduite, donc à moins d'impact environnemental et à la réduction des coûts.