La distribution d'énergie


L'énergie est distribuée aux ménages et aux entreprises sous forme d'électricité, de gaz et de chauffage.

Électricité

Le réseau électrique relie les producteurs aux consommateurs d'électricité. Traditionnellement, les producteurs étaient les grandes centrales électriques. Toutefois, au cours des dernières années, le système est devenu plus complexe, les consommateurs étant également de plus en plus des petits producteurs. Le réseau est divisée en réseaux de transport et en réseaux de distribution (régional et local). La conversion du système énergétique européen consiste à augmenter la part des sources d'énergie renouvelables, la réduction des 
émissions de CO 2, à donner aux clients un rôle plus actif et de relier les réseaux électriques européens grâce à de nouvelles liaisons de transmission. Le système émergent sera de plus en plus interconnecté, mais aussi plus décentralisée.

Gaz

Le gaz est acheminé à partir du site d'extraction par l'intermédiaire de canalisations de transport et ensuite à travers un réseau de petites conduites aux centres de contrôle, avant d'être transportés vers les consommateurs. Si le dépôt de gaz est trop loin de l'utilisateur, le gaz peut être converti en sa forme liquide, le GNL (gaz naturel liquéfié), et transporté par camion-citerne. L'UE vise à créer un marché européen du gaz et des conditions favorables pour le commerce entre les pays. Comme avec le réseau électrique, il y a  libre concurrence sur le marché du gaz entre les différents fournisseurs. Pour des raisons pratiques, cependant, le réseau actuel est détenu par des entreprises individuelles dans chaque région géographique.

Chauffage urbain

Le chauffage urbain est produit dans une ou plusieurs installations de production centrale et distribué à différents bâtiments par des canalisations souterraines. En règle générale, un consommateurs ne peut acheter son chauffage qu'à un seul fournisseur. Le chauffage urbain est considéré comme un monopole naturel dans la plupart des pays. Parce que le chauffage urbain est de nature locale, les prix sont sensiblement affectés par les conditions locales et 
varient donc d'un endroit à l'autre. Les principes de la climatisation commune sont semblables au chauffage urbain, mais elle fournit de l'eau réfrigérée principalement aux immeubles de bureaux et aux usines.