Les marchés de l'énergie


Les marchés de l'énergie les plus actifs sont les marchés de l'électricité, du gaz, du charbon, du pétrole et des certificats d'émission de CO 2. Le négoce d'énergie a lieu dans des places de marchés, mais aussi en dehors d'elles sur une base bilatérale.

En Europe, il ya plus de vingtplaces de marchés d'énergie différentes. Les places les plus actives sont l'European Energy Exchange (EEX) à Leipzig et le Nord Pool Spot / NASDAQ OMX Commodities à Oslo. Les principaux marchés dans une place de marché d'énergie sont le marché au comptant, pour les opérations à court terme, et le marché à terme, où la livraison physique, par exemple, de l'électricité ou du gaz a lieu à une date ultérieure.
L'importance de la négociation de l'énergie a connu une croissance rapide en Europe en raison de l'augmentation de la consommation d'énergie ainsi que l'intégration du marché. Presque aucun pays ne peut couvrir ses besoins énergétiques à partir de ses propres ressources aujourd'hui. Le négoce d'énergie offre la possibilité d'assurer l'approvisionnement nécessaire de l'énergie et protège contre les pénuries et les fluctuations de prix.

Électricité

La bourse de l'électricité est la plaque tournante du marché de l'électricité, et le prix de marché de l'électricité est déterminé sur le marché au comptant de la bourse de l'électricité. Les acteurs sur le marché au comptant sont les producteurs, les détaillants et les commerçants ainsi que les grands utilisateurs finaux.


La majorité des producteurs vendent leur électricité sur le marché au comptant, où les échanges à court terme dans l'énergie électrique se font via des ventes aux enchères "day-ahead". Au cours du processus de négociation, les producteurs d'électricité qui veulent vendre de l'électricité sur le marché spot doivent envoyer leurs offres de vente (pour la quantité d'électricité qu'ils sont prêts à fournir à des prix différents au cours des 24 heures de la journée suivante) à la bourse de l'électricité avant midi, le jour précédent la délivrance de la fourniture au réseau.

Les détaillants d'électricité doivent envoyer leurs ordres d'achat (correspondant à la quantité d'électricité qu'ils croient que les clients vont consommer dans les 24 heures de la journée suivante), et le montant qu'ils sont prêts à payer. Le prix du marché est ensuite utilisé par les entreprises d'électricité au détail pour fixer le prix de l'électricité vendu aux consommateurs finaux (le «prix de détail de l'électricité").Le prix de marché peut varier quelque peu entre les différentes régions du marché, en fonction de limites physiques de transmission qui se produisent parfois et du mix de production au sein de chaque région. Le prix du marché est déterminé par l'offre et la demande, ce qui correspond au coût marginal de la dernière unité de production qui est nécessaire pour répondre à la demande de chaque heure. En Europe, l
e coût de production d'électricité au charbon ou au gaz naturel est normalement sur un pied d'égalité. Contrairement à la plupart des autres produits de base, l'électricité ne peut être stockée. Elle est produite à l'instant précis de la demande. Par conséquent, tous les facteurs qui influent sur l'offre et la demande ont un impact immédiat sur le prix sur le marché spot.

Parmi les facteurs qui influent sur le prix de l'électricité :
  • Les prix du carburant - pour le charbon, le gaz, la biomasse et le pétrole - et les prix des certificats d'émission de CO 2 ;
  • Le vent et les intempéries, car elles déterminent la quantité d'électricité produite par les éoliennes et les centrales hydroélectriques. La météo influe également sur le comportement des consommateurs.
  • Les capacités des centrales, de leur état technique actuel et des révisions planifiées ou des pannes imprévues ;
  • L'état général de l'économie, qui influe sur la demande ;
  • Les vacances.
Pour l'utilisateur final (le ménage ou l'entreprise), le prix de l'électricité se compose de trois parties :
  • Le coût ​​de production de l'énergie ;
  • Le coût du réseau
  • Les taxes et frais (l'impôt sur l'énergie, TVA, etc)

Gaz

Le prix du gaz est déterminée de la même manière que le prix de l'électricité : l'offre et de la demande. Les entreprises achètent le gaz qui s'écoule du puits et payent un «prix de tête de puits". A ce stade, le gaz n'a pas été traité ou transporté. Les hubs gaziers les plus importants en Europe sont le point de National Balancing (Royaume-Uni), Title Transfer Facility (Pays-Bas), Zeebrugge (Belgique), Gaspool et NCG (Allemagne). 

Le consommateurs, d'autre part, paye pour le gaz traité livré directement à la maison grâce à un système de distribution étendu. Le prix à la consommation est déterminée par le coût du traitement et de la livraison, du comptage, de la facturation, de la maintenance du système de distribution et d'autres facteurs. Comme pour l'électricité, les opérateurs de gaz sont différents propriétaires dans différentes parties de la chaîne. Alors que les entreprises d'extraction sont responsables de la matière première, les sociétés commerciales de détail sont responsables de la livraison au consommateur final. Le prix du gaz est déterminé par la libre concurrence et, en vertu de la loi sur le gaz naturel, les honoraires doivent être équitables, non discriminatoires et refléter les coûts réels. Les entreprises du réseau sont surveillés par les autorités pour assurer leur conformité au marché.

Bien que le prix de la consommation de gaz soit réglé avec la libre concurrence sur un marché au comptant, de nombreux fournisseurs de gaz ont souvent des contrats à long terme avec les principaux producteurs, qui indexent le prix du gaz au prix du pétrole. Comme le marché au comptant prend plus d'importance, ce genre de prix a diminué.

Carburant

Le prix de l'électricité est influencée par les prix des matières premières utilisées comme combustible dans les centrales électriques, tels que le charbon, le pétrole et la biomasse, et les prix du CO 2.

Charbon
Le charbon est extrait 
 partout dans le monde, dans un grand nombre de pays. Il est disponible à partir d'une grande variété de sources dans un marché mondial bien approvisionné. Le prix du charbon est fixé dans des bourses d'échanges de produits de base, tels que l'ICE et le CME.

Pétrole
Le pétrole est une denrée mondiale très importante. L'offre et la demande est un indicateur de la performance de l'économie mondiale et les prix du pétrole affectent habituellement les prix de tous les autres produits. Le prix du pétrole est fixé dans des bourses d'échanges de produits de base comme le NYMEX.

Biomasse
Le commerce international de la biomasse pour la production d'électricité est encore limité. Les importations en Europe et d'autres parties du monde devraient cependant augmenter à mesure que la biomasse augmente sa part dans le mix énergétique européen. Il faudra pour cela un système commercial mondial standardisé et que sa certification soit établie.

Certificat d'émission de CO2

L'échange d'émissions est une approche fondée sur le marché, pour contrôler les émissions de CO 2 et autres polluants. Le système d'échange d'émissions de l'UE fixe une limite sur le montant qui peut être émis. La limite est attribuée ou vendue à des entreprises sous la forme de permission d'émettre un volume spécifique. Ces 
certificats peuvent être vendus sur le marché international au prix du marché en vigueur.

Des bourses d'échanges ont été créées pour fournir un marché du certificat. L'échange de crédits de carbone a lieu à un certain nombre de bourses, tels que l'European Climate Exchange, NASDAQ OMX Commodities Europe, PowerNext et la Bourse européenne de l'énergie.