Les réseaux intelligents

Les réseaux intelligents participent à la transition vers le paysage énergétique de l'avenir, les consommateurs deviennent des amateurs éclairés.

Les réseaux intelligents : un facteur clé 

Les réseaux électriques actuels avaient été construits pour centraliser et distribuer une production d'électricité à grande échelle. Depuis, les exigences et la façon de consommer des utilisateurs ont évolué et évolueront encore beaucoup. Les réseaux intelligents utilisent l'informatique pour rassembler et agir sur les informations telles que modes d'approvisionnement et de consommation. Il en résulte une production et une distribution d'électricité moins chère, plus efficace, plus fiable et durable. Vattenfall est impliqué dans plusieurs initiatives de réseau intelligent.

Etre à la fois producteur et consommateur

Un exemple dans le domaine de la consommation durable est de permettre la production décentralisée d’électricité par les consommateurs. Au fil du temps, les consommateurs ne seront pas uniquement consommateurs d'énergie - ils seront également en mesure d’en produire. Les éoliennes et les panneaux solaires sur les toits permettant de générer sa propre énergie deviendront une pratique courante. De plus, le surplus d'énergie ainsi produite pourra être vendu.
Pour ce faire, nous avons besoin de réseaux énergétiques modernes. L’électricité devra pouvoir aller de la station de production au grille-pain  et y retourner. Vattenfall développe et construit des réseaux intelligents, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle génération de solutions électriques.