La production d'électricité et de chaleur



L'électricité et la chaleur sont produites à partir de différentes sources d'énergie telles que la biomasse, le charbon, le gaz naturel, l'énergie nucléaire, l'océan, le pétrole, le soleil et le vent.

Chacune de ces sources d'énergie a un certain nombre d'avantages et d'inconvénients en ce qui concerne la compétitivité, la sécurité d'approvisionnement et l'impact sur le climat et l'environnement.   

La base d'un système de production d'électricité est sa capacité de charge. Elle est généralement produite par des centrales nucléaires, certaines installations de combustion et des centrales hydroélectriques conçus spécialement à cet effet. En plus de cela, la régulation de puissance est nécessaire afin de répondre aux variations de la consommation d'électricité. 

Cette capacité est également importante pour maintenir une qualité élevée dans le réseau électrique. Les sources d'énergie utilisées pour la régulation de la puissance sont principalement les centrales hydroélectriques et les centrales de combustion. Les installations de combustion sont également utilisés pour produire de l'électricité en période de pointe à des moments où la demande d'électricité est particulièrement élevé. Les sources d'énergie renouvelables, comme l'énergie éolienne, l'énergie solaire ou à vague, ont souvent une capacité irrégulière en fonction de la météo et des conditions de vent. 
Une augmentation de l'utilisation de l'énergie intermittente dans le système de l'électricité conduit souvent à un besoin accru de régulation de la puissance.

La biomasse

En utilisant la biomasse à la place des combustibles fossiles, les émissions de 
CO 2 peuvent être considérablement réduits, mais l'offre de gros volumes est actuellement difficile à obtenir. L'utilisation de la biomasse pour produire de l'électricité est aussi actuellement plus coûteuse que l'utilisation des sources d'énergie telles que le charbon, le gaz ou l'énergie nucléaire.

Le charbon

Le charbon fournit une production d'électricité stable et à grande échelle à un coût compétitif, et le charbon est disponible en abondance. 
cependant, les centrales de charbon émettent des niveaux élevés de CO 2 .

L'énergie hydraulique

L'énergie hydraulique est la principale source d'énergie renouvelable dans l'UE, elle ne provoque presque aucune émission de CO2. Les centrales hydroélectriques fournissent à grande échelle une production d'électricité stable, et fonctionnent également en tant que puissance d'équilibre, puisque leur capacité peut être modifiée rapidement. La construction d'une nouvelle centrale nécessite un investissement important, mais sa durée de vie est longue.

Le gaz naturel

La combustion du gaz naturel émet moins de CO 2 que les autres combustibles fossiles. C'est une source d'énergie plus chère que les autres combustibles fossiles et son prix varie de façon significative. Les fournitures peuvent être quelque peu incertaines, car certaines régions qui exportent du gaz naturel font face à l'instabilité politique.

L'énergie nucléaire

L'énergie nucléaire émet de faibles niveaux de CO 2, mais le combustible nucléaire irradié, hautement radioactif, nécessite son stockage dans des installations sécurisées pour un temps très long. L'énergie nucléaire fournit une production d'électricité stable et à grande échelle. La construction d'une nouvelle centrale nucléaire nécessite des investissements importants.

L'énergie des océans

L'énergie des océans est une source d'énergie renouvelable, dont l'électricité peut être générée à partir des courants de marée, des vagues ou des différences de salinité. Les nouvelles technologies ont un grand potentiel, mais sont encore en cours de développement.

Le pétrole

Le pétrole peut être utilisée pour produire de l'électricité et / ou de chaleur dans différentes sortes de centrales électriques. 
Le pétrole est souvent utilisée uniquement comme combustible d'appoint lorsque les autres centrales ont des problèmes ou ne peuvent pas livrer suffisamment d'énergie, par exemple pendant les journées froides de l'hiver.

L'énergie solaire

L'énergie solaire est une source d'énergie renouvelable en pleine croissance qui génère de très faibles émissions de CO2. Le potentiel de l'énergie solaire est important si sa technologie est développée pour la production à grande échelle, avec des coûts de fabrication moins élevés.

Le vent

L'énergie éolienne n'émet pas de CO 2 et est la source 
d'énergie à la plus forte croissance dans l'UE. Les éoliennes ont un impact sur ​​le paysage, que certaines personnes trouvent inquiétant. L'énergie éolienne n'a pas de frais de carburant. Le coût total est élevé en raison des coûts d'investissement importants et la nécessité pour les les nouveaux parcs éoliens de répondre aux besoins du réseau . Aujourd'hui, l'énergie éolienne est en grande partie tributaire des systèmes d'aides financières.  Toutefois, Vattenfall ne cesse de chercher à réduire les coûts associés au développement, à la construction et à l'exploitation de l'énergie éolienne.